Tagada, Graphisme et Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tagada, Graphisme et Ecriture


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Démarrer avec Photoshop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kathleen © Miss Burton
Mad as a Hatter

Kathleen © Miss Burton


Messages : 2630
Date d'inscription : 21/11/2009
Copyright : Kath ( Moi quoi *boulet* )

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptyDim 7 Mar - 17:07

Bonjour, bienvenue dans ce cours, vu que plusieurs d'entre vous démarrent avec photoshop, je vais essayer de vous expliquer les techniques de base (: J'utilise une version portable de photoshop donc c'est possible que mes captures d'écran ne correspondent pas tout à fait à votre version de toshop, mais ça devrait être sensiblement la même chose Wink

REDIMENSIONNER UNE IMAGE

ETAPE 1 :

Ouvrez l'image que vous voulez, par exemple moi je vais le faire avec une image d'Audrey Tautou Démarrer avec Photoshop 795975
Donc Fichier > Ouvrir, et ensuite double cliquez sur le fichier Démarrer avec Photoshop 811173 Une fois le fichier ouvert, on s'aperçoit qu'il est trop grand pour être bien cadré dans un avatar 200x320. On va donc changer la taille de l'image.
Allez dans Image > Taille de l'image (:
Alors pensez à mettre la hauteur et la largeur en pixel si ce n'est pas déjà fait Wink Ensuite on change les dimensions. Je vais mettre 330 px de hauteur pour pouvoir couper le cadre en bas de ma photo

Attention, en changeant la hauteur, la largeur se modifie aussi pour garder les proportions de l'image de base. Faîtes donc attention à ce que la largeur ne soit pas en dessous de 200 Wink

ETAPE 2 :

Alors maintenant Cliquez sur Fichier > Nouveau. Ouvrez un nouveau fichier de 200x320 pixels en fond blanc ou transparent Wink Normalement vous vous retrouvez avec ça devant vos yeux :

Capture 1
( le CC_(7) est mon image d'audrey tautou )

Le problème est maintenant de pouvoir copier l'image d'Audrey sur le cadre de 200x320 px Wink Pour cela, posez votre souris sur le "sans titre 1". Cliquez dessus ( clic gauche ) et restez appuyé dessus. Ensuite faîtes coulisser votre souris vers le centre du logiciel Razz Voilà ce que ça donne :

Capture 2

Voilà, ça peut paraître tout bête, mais sur photoshop cette fonction n'est pas très naturelle je trouve Wink

ETAPE 3 :

Voilà maintenant, remettez votre souris sur l'image d'Audrey. Comme tout à l'heure, clic gauche, restez appuyé et faîtes coulisser l'image d'Audrey dans le cadre 200x320. Un cadre noir va apparaître dans l'image 200x320 et dès qu'il apparaît vous pouvez lâcher Razz Ensuite toujours pareil, vous faîte coulisser votre image jusqu'à ce qu'elle soit bien placée dans le cadre 200x320 (:

ETAPE 4 :

Faire fusionner les calques Démarrer avec Photoshop 795975 Alors c'est très simple, regardez à droite de votre écran toshop, en dessous des barres avec les couleurs ( Démarrer avec Photoshop 23198 ) vous avez deux "calques". Celui avec Audrey est au dessus du calque blanc. Alors c'est très simple, Photoshop fonctionne avec des calques, l'image d'Audrey est venue se placer par dessus le premier calque ( l'image toute blanche Wink ) Et donc lorsque vous voudrez rajouter des effets à vos photos, il faudra rajouter des calques par dessus Wink Enfin pour ce tuto, on n'en est pas encore là, je reste très simple Razz

Pour l'instant, normalement le calque sur lequel Audrey est, est surligné en bleu, ça veut dire qu'il est sélectionné ( logique Démarrer avec Photoshop 628442 ) et que donc tout ce que vous faîtes ne s'appliquera qu'à ce calque Wink Bref pour l'instant tout ce qu'on veut c'est finir notre avatar (: Donc cliquez sur la petite icône à droite de "tracés" et cliquez sur "fusionnez avec les calques visibles Démarrer avec Photoshop 628442

Capture 3

Et voilà vous pouvez enregistrer votre travail Wink C'est très simple, si vous en restez à ce genre de chose, vous pouvez obtenir ce résultat avec n'importe quel logiciel, l'intérêt de photoshop est bien sur de pouvoir retoucher vos images, je vous montrais juste comment manipuler le logiciel Razz Bon j'espère que le tuto a été utile scratch C'était vraiment pour ceux qui découvraient photoshop, je vais passer à l'utilisation des textures Wink

Voilà, si vous avez des questions, postez à la suite (:


Dernière édition par Kathleen le Dim 7 Mar - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen © Miss Burton
Mad as a Hatter

Kathleen © Miss Burton


Messages : 2630
Date d'inscription : 21/11/2009
Copyright : Kath ( Moi quoi *boulet* )

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptyDim 7 Mar - 17:08

Voilà la suite de mon tuto, cette fois ci on va dépasser le stade de la redimensionné d'image pour découvrir un peu les fonctions qui font de toshop le meilleur logiciel de graphisme Démarrer avec Photoshop 73986 Et donc pour démarrer je vais vous apprendre à jouer avec les calques et à rajouter des textures sur vos créas Wink

LES TEXTURES SUR PHOTOSHOP

ETAPE 1 :

Ouvrez votre créa déjà à la bonne taille ( Vous pouvez reprendre à la suite du tuto précédent Wink ). Ouvrez ensuite la texture que vous voulez lui appliquer Razz Moi je vais en prendre une que j'apprécie pas mal lorsqu'on l'applique sur une image assez claire :

Ma Texture

Vous pouvez la prendre aussi, attention elle n'est pas de moi, je l'ai simplement trouvée sur le net Wink Voilà une fois cette texture ouverte, faîtes comme tout à l'heure : faîtes coulisser l'image sur laquelle vous voulez appliquer la texture vers le centre de l'écran ( comme ça vous la mettez dans un cadre à part Démarrer avec Photoshop 628442 )

Capture 1

( Note : Cliquez sur la petite icône entourée en rouge sur mon screen pour pouvoir changer d'image Razz Toutes les images que vous ouvrez s'empilent les unes sur les autres, et pour aller de l'une à l'autre il faut cliquer sur la fameuse icône Razz )


Voilà donc où vous en êtes Razz Il faut savoir que photoshop fonctionne toujours par coulissement, c'est comme cela qu'on rajoute les calques. Donc pour appliquer notre texture à l'image d'Audrey Tautou, c'est toujours le même principe. Cliquez une fois sur la texture en fond, clic gauche et restez appuyé; Faites la coulisser sur l'image d'Audrey, et une fois que le cadre noir apparaît, relâchez Wink Voilà vous avez déplacer la texture sur l'image d'Audrey et panique affraid On ne voit plus Audrey ! C'est normal Démarrer avec Photoshop 628442 Faites glisser la texture comme vous le souhaitez, faîtes juste attention qu'elle couvre bien toute la surface de la créa, sinon ça donnera un effet bizarre Wink

ETAPE 2 :

Voilà, maintenant on va avancer (: Vous pouvez remarquer à droite que la texture est bien venue se superposer à l'image d'Audrey, elle ne l'a pas remplacée Wink Maintenant en dessous de "calques" vous voyez un menu déroulant, normalement il est positionné sur "normal" par défaut. A la place, sélectionnez un autre effet au hasard, et vous verrez que Audrey réapparait sous la texture Razz Vous pouvez essayer tous les effets qui sont dans le menu déroulant pour voir celui qui vous convient le mieux Razz

Attention il n'y a pas d'effet qui soit meilleur que les autres, chacun est adapté à un type de texture Wink Pour celle ci, je préfère l'effet "obscurcir" Wink Choisissez donc cet effet Démarrer avec Photoshop 628442

Capture 2

Et voilà c'est tout simple (: J'ai choisi cette texture parce qu'elle fonctionne en général bien sur les fonds clairs Démarrer avec Photoshop 628442 Alors ensuite à côté du "obscurcir" vous avez la case "opacité", en changeant la valeur de l'opacité vous allez donc obtenir des effets différents Razz Je vous laisse tester tout ça, mais personnellement sur cette image j'aime bien l'opacité en 100% Démarrer avec Photoshop 73986

Vous pouvez ensuite rajouter autant de textures que vous le souhaitez, et en changeant les textures d'ordre vous verrez que les effets changent Démarrer avec Photoshop 795975 Enfin vous pourrez trouver des textures sur le net Wink
Beaucoup d'images sont utilisables en texture, et puisque vous pouvez faire varier l'opacité et les effets, les possibilités de créations sont infinies Démarrer avec Photoshop 73986 A vous de tout essayer pour obtenir un résultat qui vous convient Wink

ATTENTION : A chaque fois que vous avez fini votre création, pensez à "fusionnez les calques visibles" et à l'enregistrer ( en PNG, JPEG... Je pense que ce sont les meilleurs formats Wink )
Voilà le résultat de ce tuto, juste avec une texture ( AVANT / APRES )

Démarrer avec Photoshop Tuto11 Démarrer avec Photoshop Tuto111


Voilà pour ce tuto, si vous avez des questions c'est à la suite (: J'espère que ça vous a été utile Démarrer avec Photoshop 73986
Revenir en haut Aller en bas
Lany - Lièvre de Mars

Doctor Wood

Lany - Lièvre de Mars


Féminin Age : 29
Messages : 1695
Date d'inscription : 12/03/2010
Copyright : Moi :D

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptyVen 12 Mar - 22:06

J'ai réussis Smile

Démarrer avec Photoshop A0987613
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen © Miss Burton
Mad as a Hatter

Kathleen © Miss Burton


Messages : 2630
Date d'inscription : 21/11/2009
Copyright : Kath ( Moi quoi *boulet* )

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptyVen 12 Mar - 22:37

Hey bravo Démarrer avec Photoshop 878670 après tu peux t'amuser à changer les effets, au lieu d'obscurcir essaye éclaircir ou d'autres Démarrer avec Photoshop 73986 Sinon tu peux aussi gommer la texture sur le corps de Tom pour faire style les bandes colorées passent derrière (:

Enfin pleins pleins de possibilités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lany - Lièvre de Mars

Doctor Wood

Lany - Lièvre de Mars


Féminin Age : 29
Messages : 1695
Date d'inscription : 12/03/2010
Copyright : Moi :D

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptyVen 12 Mar - 22:38

Je les ai essayé les autres effets, ça ne faisait pas top je trouve ..

Qu'as d'autre a m'apprendre Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen © Miss Burton
Mad as a Hatter

Kathleen © Miss Burton


Messages : 2630
Date d'inscription : 21/11/2009
Copyright : Kath ( Moi quoi *boulet* )

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptySam 13 Mar - 1:48

Hum j'y réfléchis encore Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lany - Lièvre de Mars

Doctor Wood

Lany - Lièvre de Mars


Féminin Age : 29
Messages : 1695
Date d'inscription : 12/03/2010
Copyright : Moi :D

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptySam 13 Mar - 1:48

D'accord, je te laisse le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perle

In Love with K9

Perle


Féminin Age : 32
Messages : 333
Date d'inscription : 20/11/2009
Copyright : lucaria

Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop EmptyVen 9 Avr - 19:33

On a le droit de couper le cadre noir en bas de ce genre de photo ? =O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrer avec Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec Photoshop   Démarrer avec Photoshop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer avec Photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contour d'une photo avec photoshop
» Lany voudrait apprendre a mieux se servir de Photoshop CS3
» Partenariat avec NSE?
» Partenariat avec WCZ
» parteneriat avec Rebelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tagada, Graphisme et Ecriture :: Cours et Aide :: █ Cours de Graphisme :: Cours Photoshop-
Sauter vers:  


HAUT DU FORUMCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit