Tagada, Graphisme et Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tagada, Graphisme et Ecriture


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française

Aller en bas 
+20
Lily
Titania
White Rabbit
lounis7
Tinker
AluCarD
Isaac
Cassidy T.
Irina
thefan2
Jane - The White Queen
Cocotte
Judah Weeds
Kathleen © Miss Burton
Ellane
Julien
Streetwalker
Eurora
Miss Jericho
Pikachu4224'
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous êtes d'accord avec moi ?
Oui
[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Vote_lcap78%[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Vote_rcap
 78% [ 35 ]
Non
[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Vote_lcap22%[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 10 ]
Total des votes : 45
 
Sondage clos

AuteurMessage
Tinker

New New New Member

Tinker


Messages : 68
Date d'inscription : 01/03/2010

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 1:31

le fond du problème c'est pas le langage sms d'après moi mais le fait que les plus jeunes écrivent un français horrible, bourré de fautes de grammaire, orthographe.... ET tu te vois faire une dissert' en sms ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Irina

New New New Member

Irina


Féminin Age : 33
Messages : 199
Date d'inscription : 21/02/2010
Copyright : Zone R. && Dove (moi-même)

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 8:32

Tinker a écrit:
J'hallucine aussi et ça me rend folle de voir que nous devenons un pays d'illétrés ! Mais le pire c'est que ça ne gêne nullement les concernés !! Ce sont les "ecrivains" comme nous qui avons honte pour eux, c'est dingue quand même !! J'écris en sms sur mon portable ou souvent sur msn mais quand c'est sérieux non. En plus parfois je vois des potes écrire des trucs mais avec leurs abréviations (qui n'en sont pas toujours d'ailleurs) ça change le sens de leur phrases mais quand je leur dis je me prend des "oh la littéraire, ta g**". Super...

ps ; Irina on dit "ne rentrait" Wink

Je sais Tinker. Very Happy

lounis7 a écrit:
Vous allez surement me lapider mais... Je suis pour le language SMS, c'est vrai que pour beaucoup de gens (surtout les particulièrement "vieux") le language SMS est une honte mais pour moi, enfant de 12 ans, le language SMS est une chose super pratique pour abréger ses phrases, moi perso, je ne l'utilise que sur MSN (je n'aurai pas de portable avant 15 ans environ) mais je l'utilise qu'avec des amis de mon age qui le comprennent eux aussi, quand je parle à des adultes (comme mes tantes etc...) je ne l'utilise pas trop sinon elle comrennent rien, mais je reconais que je l'utilise parfois sur internet mais mes post restent compréhanssibles faut pas non plus en faire tout un plat c'est q'un language que nous, la plupart des jeunes utilisont, si vousne l'aimez pas, ne l'utilisez pas c'est tout mais c'est pas une raison pour nous l'interdire ou pour nous faire la morale
je l'ai dit parce-que j'ai vu que 5 autre personnes avaient voté comme moi mais n'ont rien dit surement de peur de se faire...je sais pas trop comment dire, vous savez pour mon age je ne connais aps tout les mots du vocabulaire hihi ^^ et donc je rajoute un petit message pour dire que je suis tout a fait d'accord avec AluCarD non pas pour ce qu'il a dit à propos du language SMS mais pour le nutella, c'est TROP BON LE NUTELLA !!! Wink

faut pas non plus en faire tout un plat c'est q'un language que nous, la plupart des jeunes utilisont, si vousne l'aimez pas, ne l'utilisez pas c'est tout mais c'est pas une raison pour nous l'interdire ou pour nous faire la morale

Tu sais lounis7, personne n'interdit le langage SMS, ni ne vous fais la morale, on ne perdra pas notre temps dessus, et puis les jeunes même si on vous faisais la morale, personne ne nous écoutera, préférons rester sur vos position. Et puis on a pas à imposer notre loi, vous faites ce que vous voulez, hein !!! Tant pis si vous abréger dans une lettre de motivation à envoyer à celui qui sera votre futur "employeur". Je vous parles en tant que connaisseuse de cause.

Mon Oncle, un D'jeunes attitudeeuuhh (c'est comme ça qu'on nomme nos "vieux", ici, chez moi), enfin, il est pas tellement vieux aussi, il à un jour, eu besoin de travailler, il à chercher du travail et il en à trouver, mais il n'a pas réussi à l'avoir, parce qu'il fallait passer un Concours d'abord. Et vois-tu son Concours à merder, parce qu'il ne savait plus comment écrire en entier. Et je te dis, que ce jour-là, j'ai bien rit, parce que je l'avais prévenu, il m'a dis: "Je sais écrire". J'ai plus rien dis, jusqu'à ce qu'il revienne en pleurant.

Alors tu vois, nous on veux juste vous faire comprendre que le langage français est important, même si c'est fatiguant.

Et puis tu as raison, le nutella, hum...c'est TROP BON, surtout avec de la prune. [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 990522
Revenir en haut Aller en bas
AluCarD
The Volcom Stone

AluCarD


Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 25/02/2010
Copyright : moi même

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 16:40

Irina a écrit:
Tinker a écrit:
J'hallucine aussi et ça me rend folle de voir que nous devenons un pays d'illétrés ! Mais le pire c'est que ça ne gêne nullement les concernés !! Ce sont les "ecrivains" comme nous qui avons honte pour eux, c'est dingue quand même !! J'écris en sms sur mon portable ou souvent sur msn mais quand c'est sérieux non. En plus parfois je vois des potes écrire des trucs mais avec leurs abréviations (qui n'en sont pas toujours d'ailleurs) ça change le sens de leur phrases mais quand je leur dis je me prend des "oh la littéraire, ta g**". Super...

ps ; Irina on dit "ne rentrait" Wink

Je sais Tinker. Very Happy

lounis7 a écrit:
Vous allez surement me lapider mais... Je suis pour le language SMS, c'est vrai que pour beaucoup de gens (surtout les particulièrement "vieux") le language SMS est une honte mais pour moi, enfant de 12 ans, le language SMS est une chose super pratique pour abréger ses phrases, moi perso, je ne l'utilise que sur MSN (je n'aurai pas de portable avant 15 ans environ) mais je l'utilise qu'avec des amis de mon age qui le comprennent eux aussi, quand je parle à des adultes (comme mes tantes etc...) je ne l'utilise pas trop sinon elle comrennent rien, mais je reconais que je l'utilise parfois sur internet mais mes post restent compréhanssibles faut pas non plus en faire tout un plat c'est q'un language que nous, la plupart des jeunes utilisont, si vousne l'aimez pas, ne l'utilisez pas c'est tout mais c'est pas une raison pour nous l'interdire ou pour nous faire la morale
je l'ai dit parce-que j'ai vu que 5 autre personnes avaient voté comme moi mais n'ont rien dit surement de peur de se faire...je sais pas trop comment dire, vous savez pour mon age je ne connais aps tout les mots du vocabulaire hihi ^^ et donc je rajoute un petit message pour dire que je suis tout a fait d'accord avec AluCarD non pas pour ce qu'il a dit à propos du language SMS mais pour le nutella, c'est TROP BON LE NUTELLA !!! Wink

faut pas non plus en faire tout un plat c'est q'un language que nous, la plupart des jeunes utilisont, si vousne l'aimez pas, ne l'utilisez pas c'est tout mais c'est pas une raison pour nous l'interdire ou pour nous faire la morale

Tu sais lounis7, personne n'interdit le langage SMS, ni ne vous fais la morale, on ne perdra pas notre temps dessus, et puis les jeunes même si on vous faisais la morale, personne ne nous écoutera, préférons rester sur vos position. Et puis on a pas à imposer notre loi, vous faites ce que vous voulez, hein !!! Tant pis si vous abréger dans une lettre de motivation à envoyer à celui qui sera votre futur "employeur". Je vous parles en tant que connaisseuse de cause.

Mon Oncle, un D'jeunes attitudeeuuhh (c'est comme ça qu'on nomme nos "vieux", ici, chez moi), enfin, il est pas tellement vieux aussi, il à un jour, eu besoin de travailler, il à chercher du travail et il en à trouver, mais il n'a pas réussi à l'avoir, parce qu'il fallait passer un Concours d'abord. Et vois-tu son Concours à merder, parce qu'il ne savait plus comment écrire en entier. Et je te dis, que ce jour-là, j'ai bien rit, parce que je l'avais prévenu, il m'a dis: "Je sais écrire". J'ai plus rien dis, jusqu'à ce qu'il revienne en pleurant.

Alors tu vois, nous on veux juste vous faire comprendre que le langage français est important, même si c'est fatiguant.

Et puis tu as raison, le nutella, hum...c'est TROP BON, surtout avec de la prune. [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 990522

Arf, pauvre tonton =/ Dans l'ensemble c'est drôle qu'il ne sache plus écrire mais dans le fond ça craint pour lui qu'il ait échoué à son concours >< m'enfin...
Pour Lounis, tu utilises le sms mais tu es capable de t'exprimer en bon français ce qui est très bien. Ce que je reproche au langage sms c'est que maintenant beaucoup d'utilisateurs ne savent plus écrire autrement et font systématiquement des abréviations et des fautes grossières.

Je vais créer un mouvement de fans du Nutella tiens XD
Revenir en haut Aller en bas
lounis7

New New New Member

lounis7


Masculin Age : 26
Messages : 40
Date d'inscription : 06/03/2010

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 23:36

Irina --> Oui mais moi, malgré l'utilisation du language SMS sur MSN, ça ne m'empêche pas d'écrire d'en un français correct à l'école ^^ (enfin comme tout les élèves, il m'arrive tujours quelques petite faute d'orthographe ^^) et puis si une de mes profs voit que j'écrit en abrégé sur mon cahier, sa va surement barder pour moi !

AluCarD --> Oui tu as tout à fait raison ! Vive le nutella !!!
Revenir en haut Aller en bas
White Rabbit

Fiancée de Bannakaffalatta

White Rabbit


Masculin Messages : 518
Date d'inscription : 26/02/2010
Copyright : moi-même ^^

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 23:56

Je ramène ma fraise, non pas parce que c'est un débat qui me touche particulièrement, mais parce que j'aime bien donner mon avis. *sbaff*

Bon d'abord le message qui ouvre le débat comporte pas mal de faute mais ton âge les justifie ! xD Je plaisante, t'inquiètes pas. mais ça n'empêche que ...
Bref, je voulais simplement dire qu'on ne peut pas défendre le langage SMS. Cette pratique était bien utile il y a quelques années, quand personne - ou presque - n'avait de forfait SMS illimités. Maintenant, c'est un truc très en vogue donc les gens n'ont plus vraiment de bonne raison d'écrire en langage SMS. (car il ne faut pas oublier que c'était bien pratique pour économiser de l'argent !)
Ensuite, il ne faut pas confondre abréviations et langage SMS. Les abréviations sont très utiles, dans la vie de tous les jours, notamment dans la prise de notes en cours, par exemple. Perso, je me vois mal écrire "etc." dans sa formule complète, à savoir : et cetera desunt. Ce genre d'abréviation, on en trouve beaucoup et elles ne dénaturent pas pour autant la langue française. Enfin, je ne crois pas. scratch
Dernier point que je voulais aborder : alors certes la "nouvelle génération" de couche-culottes, un peu trop idéalistes du monde dans lequel ils vivent, a des portables de plus en plus jeune, fume également de plus en plus tôt etc. mais c'est ainsi que le monde évolue. Les nouveaux-nés qui nous entourent vivent, pour la plupart, avec des parents qui sont complètement obnubilés par les écrans. (que ce soit la télévision, les téléphones, les ordinateurs etc.) C'est assez triste d'y songer mais c'est dans un monde structuré sur le visuel que les enfants d'aujourd'hui grandissent. Pour rester dans le sujet, je finis mon petit monologue en disant qu'on ne peut que prier pour que cela soit un phénomène de mode et que cette génération se rendra rapidement compte de la belle erreur qu'elle est en train de faire.
Regardez, par exemple, la Tecktonik, on a fini par en être débarrassés. Bon d'accord, c'est une autre histoire. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Isaac

New New New Member

Isaac


Masculin Age : 27
Messages : 71
Date d'inscription : 31/01/2010

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 16:14

J'ai aussi remarquer que parfois, ce qu'on nomme le SmS est contraire à lui-même O_o ! Oui, beaucoup écrivent en SmS, pas par souci de temps ou d'espace (comme le voudrait la "coutume" ou enfin...bref ce serait un peu plus légitime d'écrire ça pas manque de temps, même si je n'approuve pas)...Certains écrivent comme ça, juste pour...Pour faire "style"...J'ai déjà vu "aicrire" au lieu d'"écrire", franchement "aicrir" est plus long...Et quand je le fait remarquer à la personne elle me dit qu'il sait comment ça s'écrit mais qu'il n'est pas à l'école...
Alors je pose la question, le SmS ne serait-il pas une forme de snobisme que mes chers collègues de mon âge utilisent pour montrer leur "esprit de contradiction" envers l'école et la langue français ?

P.S : J'espère que vous arriverez à comprendre ce que je veux dire, c'est pas évident Razz
Revenir en haut Aller en bas
Titania

New New New Member

Titania


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 22/02/2010
Copyright : @Au

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 16:29

Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites. Et je suis d'autant plus d'accord avec ce que tu viens de dire, Isaac. Ecrire mal est devenu une espèce de courant de mode. Sans parler de ceux qui n'écrivent pas en sms mais qui ont adopté la variante "&criire cOmMe çAà". Non mais franchement, comment voulez-vous préserver le capital oculaire des gens dans ces conditions ?! Rolling Eyes Non seulement c'est une perte de temps, mais c'est en plus visuellement très laid. Est-ce que le "bon goût", du moins ce qui le définit en partie d'une manière conventionnelle, s'apprend avec l'âge ? (tout comme on a d'ailleurs tendance à le perdre en vieillissant... hem...)

J'abhorre aujourd'hui toutes ces formes d'écritures (c'est au moins autant insupportable que les personnes qui mettent toutes les couleurs de l'arc en ciel dans leurs pseudos msn). Que ceux qui défendent ce mode d'écriture me traitent de puriste si ça les chante, je suis prête à admettre que j'en suis une : il est absurde et bien triste de dénaturer ainsi une langue qui peut s'avérer très belle quand on sait la manier. Je trouve ça d'ailleurs même bien plus long d'écrire en sms que correctement (ben oui, faut réfléchir aux fautes à faire pour abréger les mots...) Et pourtant, à 12 ans, j'écrivais en sms comme une tarée. "L'excuse" était les MMORPG. Bien plus rapide pour répondre quand on a 36 trucs à gérer. Seulement, l'évidence s'est vite imposée : dans un rpg, mmo ou pas, on écrit correctement si on veut être un minimum crédible. Ce qui n'est d'ailleurs pas valable que pour les mmo : personnellement, j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux ou à ne pas penser que la personne est un boulet si elle écrit en sms.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment lieu de s'inquiéter. Ca va passer à la plupart en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
Lily

New New New Member

Lily


Féminin Age : 26
Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2010

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptySam 20 Mar - 1:32

Personnellement [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 919434 , je n'écris en SMS ni sur mon PC ni sur mon portable.
Personne ne comprend , ce qui est désagréable ! Franchement , pourquoi écrire en SMS alors que nos "ancêtres" nous ont appris tant de choses sur la langue ! Je suis un peu expeditive mais c'est vrai non ? En France la liberté d'expression existe alors exprimer vous mais correctement ! Il est vrai que sur MSN et sur mon portable , je m'éfforce de ne faire aucune faute . C'est un choix.
[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 734618
Revenir en haut Aller en bas
Tinker

New New New Member

Tinker


Messages : 68
Date d'inscription : 01/03/2010

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptySam 20 Mar - 12:18

Choix que j'approuve même si j'avoue être souvent flemmarde et abréger sur msn et portable ! Mais à la base JE SAIS ECRIRE contrairement à d'autres.
Nous avons une langue superbe, mais elle se perd. Le pire c'est qu'en j'entend qu'on ajoute des mots tels que kiffer et compagnie dans les nouveaux dictionnaires !!
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

New New New Member

Gosh


Féminin Age : 28
Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2010
Copyright : princessbloomy and cherrylips

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyJeu 25 Mar - 21:24

Bon bon bon...
Euh, là je suis franchement divisée et je sais pas si j'arriverais bien à me faire comprendre... x)
Tout d'abord moi j'utilise le langage sms sur mon portable, sur msn, et parfois pour faire passer des mots en cours parce que ça va plus vite !
Il ne me viendrait jamais à l'idée de faire une rédac'/écrire une lettre/écrire sur un forum ou en rp en "sms"...
Enfin voilà, on peut faire la part des choses. Utiliser le langage sms parce que c'est bien pratique sans en faire un mode de vie !

Après, perso moi j'ai répondu non au sondage, car le titre "La nouvelle génération, une honte à la langue Française" m'a vraiment fait tiquer...
Reuhm, moi je fais partie de la nouvelle génération, donc je crois que ça s'appelle de la solidarité. Quelle honte ? La langue Française elle est bien pratique pour les choses "terre à terre" comme la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation, moi à 14 ans je n'ai encore jamais eu à faire l'une ou l'autre de ces choses mais comme ils nous tannent sévère avec l'orientation et tout le tralala, je sais que ce temps là est proche. La langue Française je l'aime et je l'adore pour savoir concrétiser mes émotions et mon imagination.
"La nouvelle génération, une honte à la langue Française"... Ce titre me gêne mais j'ai du mal à l'expliquer... Il n'y a pas de honte, j'aime la langue Française mais peut-être que ce mouvement sms aide à sa désacralisation. Ce n'est pas tant une mauvaise chose, non ? Quand aux mots tels que kiffer, enfin verbe en l'occurrence, qui font leur apparition dans les dico, moi ça me fait une belle jambe... Ce verbe je l'utilise un peu au quotidien avec les potes, mais là aussi il ne me viendrait jamais à l'idée de le placer dans un rp ou une rédac, et ce n'est pas parce qu'il a désormais sa place dans le dictionnaire que ça va changer.

C'est vrai que le niveau général en Français et en orthographe est déplorable, mais ce n'est pas mon cas. Beaucoup de mes amis font parti de ces cancres répulsifs à toute idée de discipline et d'enseignement, pour eux se rebeller contre la langue française et un moyen génial de faire un magnifique pied de nez à tout les profs et à tout les vieux réacs et snob qui critique la nouvelle génération. Ça s'appelle de la provoque, ou de l'esprit de contradiction. Et bien que j'ai la chance de relativement bien maîtriser ma langue je ne vais pas pour autant prendre de haut mes amis qui ont pris un chemin différent.

Moi aussi je suis flemmarde quand j'utilise le sms mais je sais écrire, et puis les autres ils font comme ils veulent, pas pour autant qu'ils sont débiles. Ils ont fait des choix, j'ai fait les miens... Si en France la liberté d'expression existe bel et bien on est tous libres de s'exprimer comme on veut, en faisant des fautes ou pas, en collant aux exigences des ancêtres ou pas. Les pauvres ne doivent pas avoir un repos facile s'ils sont en mesure de voir ça ! ^.^

Tchous ♥️

PS : je veux dire qu'on est pas obliger de parler comme Voltaire pour être quelqu'un de bien. Mais c'est sûr que par écrit c'est tellement plus agréable à lire quand les verbes sont correctement conjugués et les "s" à leurs places...
Revenir en haut Aller en bas
Katreuh

New New New Member

Katreuh


Féminin Age : 35
Messages : 125
Date d'inscription : 01/04/2010
Copyright : Cha (en gros, moi)

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 16:34

Même si je suis en partie d'accord quand à l'usage du langage SMS, je pense sérieusement, tout comme Titania, que la question est très mal formulée.

Il y a des enfants qui, dès qu'ils apprennent à écrire et à rédiger, sont des "génies" de l'orthographe et de la grammaire (et je le sais, j'en ai fait partie) et d'autres qui auront toujours un peu de mal. Alors oui, bien sûr, c'est facile de critiquer, mais il faut aussi se placer du point de vue des utilisateurs de ce langage particulier. "Avant de critiquer ton voisin, marche 30 miles dans ses mocassins", comme me disait souvent une vieille tante Québecoise.

Personnellement, je n'utilise plus le langage SMS. Je l'ai fait quand j'avais un forfait bloqué et parce que j'avais une restriction de textos, je ne le fais plus et je me paye des notes faramineuses de téléphone, mais je préfère faire comme ça et c'est mon choix.
Mais autant le langage SMS peut être énervant, autant je trouve qu'on est mal placé pour critiquer quand on ne sait pas parler et écrire français correctement. Entre les passés composés qui se transforment en infinitif ou en imparfait parce qu'on ne sait pas distinguer le son [è] du [é], ou ceux qui conjuguent rire >> "il ria", quand on ne sait pas qu'après que est suivi de l'indicatif et qu'on dit après qu'il ait... Et tout ceci n'est qu'un échantillon parmi tant d'autres...

Peut-être que vous pourriez vous occuper de vos oignons avant toute chose ? Et, petite anecdote en tant qu'étudiante en anglais : les élèves non anglophones savent parler un anglais bien plus correct grammaticalement que les anglophones... Peut-être qu'il en va de même pour les non francophones ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Bébé Adipose

Alice


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 24/03/2010
Copyright : Jane <3

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 17:05

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : "Alors oui, bien sûr, c'est facile de critiquer, mais il faut aussi se placer du point de vue des utilisateurs de ce langage particulier."

Autant je peux comprendre ceux qui font des fautes, ceux qui ont beaucoup de mal à saisir le "é" et "er", ou encore le "ça" du "sa". Ce sont des fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison qui se corrigent, ils ne comprennent pas la règle de français, mais ça peut s'arranger. A eux, je peux leur donner des excuses, ils ne le font pas exprès. D’ailleurs, j’en connais énormément qui font les fautes et qui ne demandent qu’une chose, s’améliorer.

En revanche, pour ceux qui utilisent le SMS (qui n'est pas un langage à mes yeux), je ne leur donne aucune excuse. Ils pourrissent la langue française. "Pk ta fè ça twa ?" C’est encore plus insupportable que de voir des fautes comme citées plus haut. A chaque fois que je vois ça, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils enlaidissent la langue.

Voilà mon avis Smile

PS : « Peut-être que vous pourriez vous occuper de vos oignons avant toute chose ? » Je te rappelle que c’est un débat et que chacun est en droit de donner son avis sur la question ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ciitron

New New New Member

Ciitron


Féminin Age : 25
Messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2010

[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 19:26

Je suis d'accord avec toi Pikachu, personellement, dans ma classe je suis la meilleure en orthographe (deux dictée : un 20/20 et un 19/20) et quand on fait un travail de groupe quand je vois les fautes aïe ! [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 793802
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française   [Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] La nouvelle génération, une honte à la langue Française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle :
» toute nouvelle
» Vous ouvez une nouvelle galerie ?
» Vous ouvrez une nouvelle galerie ?
» Vous ouvrez une nouvelle galerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tagada, Graphisme et Ecriture :: L'Ecriture :: █ Débats & Discussions diverses-
Sauter vers:  


HAUT DU FORUMCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit