Tagada, Graphisme et Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tagada, Graphisme et Ecriture


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Varier les conjonctions de coodination

Aller en bas 
AuteurMessage
The Mad Hatter

New New New Member

The Mad Hatter


Messages : 136
Date d'inscription : 17/02/2010
Copyright : avatar by Jane

Varier les conjonctions de coodination Empty
MessageSujet: Varier les conjonctions de coodination   Varier les conjonctions de coodination EmptyJeu 18 Fév - 14:07

Les conjonctions de coordination
« et » ; « mais » ; « ou » ; « or » ; « ni » ; « donc » ; « car »

Dans la langue française, les mots ci-dessus sont très fréquemment utilisés. TROP fréquemment. Il en existe d'autres qui peuvent remplir l'emploi qu'on leur demande et qui, selon moi, donnent plus de richesse aux textes dans lesquels ils sont employés.

J'aimerais vous présenter ce vocabulaire de substitution si vous voulez bien prendre la peine de lire ce qui suit. Very Happy

La liste est non-exhaustive. Wink

____________________________________________________________________________
« et »

Fonction : Cette conjonction sert à additionner des éléments.

Mots de substitution :

- ainsi que
Contexte : « Jane, Kathleen, ainsi que Perle, vont au bois cet après-midi. »

- de même que
Contexte : « Jane, Kathleen, de même que Perle, vont au bois cet après-midi. »

- de plus
Contexte : « Les soeurs vont au bois cet après-midi. De plus, Perle y va avec elles. »

- puis
Contexte : « Les trois filles vont au bois cet après-midi puis reviendront sur le forum ce soir. »

- le verbe "ajouter"
Contexte : « Les trois filles vont au bois cet après-midi. J'ajoute qu'elles y cueilleront des fraises. »

- d'ailleurs
Contexte : « Les soeurs vont au bois cet après-midi. D'ailleurs, Perle y va avec elles. »

____________________________________________________________________________
« mais »

Fonction : Cette conjonction sert à opposer entre deux éléments.

Mots de substitution :

- cependant
Contexte : « J'aime manger des oranges. Cependant les éplucher me fatigue. »

- par ailleurs
Contexte : « J'aime manger des oranges. Par ailleurs, les éplucher me fatigue. »

- toutefois
Contexte : « J'aime manger des oranges, toutefois pas les éplucher. »

- en revanche
Contexte : « J'aime manger des oranges. En revanche, les éplucher me fatigue. »

- ceci dit
Contexte : « J'aime manger des oranges ; ceci dit les éplucher me fatigue. »

- néanmoins
Contexte : « J'aime manger des oranges. Néanmoins, les éplucher me fatigue. »

- seulement
Contexte : « J'aime manger des oranges, seulement les éplucher me fatigue. »

____________________________________________________________________________
« or »

Fonction : L'emploi de cette conjonction est plus incertain. Il s'apparente assez à l'opposition exprimée par la conjonction "mais".

Mots de substitution :

- à venir...

____________________________________________________________________________
« ou »

Fonction : Cette conjonction sert à présenter un choix entre plusieurs éléments.

Mots de substitution :

- soit
Contexte : « Soit on prend à droite, soit à gauche. »

- autrement
Contexte : « On prend à droite, autrement à gauche. »

- sinon
Contexte : « On prend à droite, sinon à gauche. »

____________________________________________________________________________
« ni »

Fonction : Cette conjonction sert à exclure un ou plusieurs éléments.

Mots de substitution :

- encore moins
Contexte : « Je te prêterai pas ce livre, encore moins à ton frère ! »

- à venir...

____________________________________________________________________________
« donc »

Fonction : Cette conjonction indique le lien de conséquence entre des éléments.

Mots de substitution :

- ainsi
Contexte : « Il pleut donc on ne peut pas sortir. »

- finalement
Contexte : « Il pleut ; finalement on ne peut pas sortir. »

- c'est-à-dire
Contexte : « Il pleut, c'est-à-dire qu'on ne peut pas sortir. »

- subséquemment
Contexte : « Il pleut. On ne peut pas sortir subséquemment. »

- en conséquence
Contexte : « Il pleut. En conséquence, on ne peut pas sortir. »

____________________________________________________________________________
« car »

Fonction : Cette conjonction est l'envers de la précédente puisqu'elle exprime la causalité.

Mots de substitution :

- parce que
Contexte : « On obéit à Sébastien parce que c'est le chef. »

- étant donné que
Contexte : « On obéit à Sébastien étant donné que c'est le chef. »

- puisque
Contexte : « On obéit à Sébastien puisque c'est le chef. »

- vu que
Contexte : « On obéit à Sébastien vu que c'est le chef. »

- attendu que
Contexte : « Attendu que Sébastien est le chef, on lui obéit. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Varier les conjonctions de coodination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tagada, Graphisme et Ecriture :: Cours et Aide :: █ Cours d'Ecriture :: Cours-
Sauter vers:  


HAUT DU FORUMCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit