Bonjour (: Alors aujourd'hui je vais vous expliquer comment fondre deux images en une, l'idéal étant de masquer le montage au maximum
Encore une fois j'utilise une version portable de photoshop mais normalement les commandes seront les mêmes
ETAPE 1 :La sélection d'image. C'est très très important, parce que photoshop est un très bon logiciel mais le meilleur moyen d'obtenir un résultat impeccable c'est de fonde deux images dans les mêmes tons
Deux photos d'un même photoshoot par exemple, c'est d'une simplicité enfantine
( Attention, c'est quand même possible de fondre deux images sur des fonds différents mais le résultat sera moins net
et c'est plus compliqué surtout )
Enfin, pour le cours, je vais prendre encore des images d'un photoshoot d'Audrey Tautou
Je vous l'accorde, ce n'est pas toujours évident de trouver des images dans les mêmes tons, mais c'est le plus simple
ETAPE 2 :Alors une fois les deux images ouvertes dans photoshop, n'oubliez pas de les redimensionner à la taille qui vous convient. Pour ma part je vais faire une affiche 500x400 donc je n'ai pas vraiment besoin de redimensionner
Alors ensuite, ouvrez un nouveau fichier à la taille de la créa que vous voulez faire
Donc moi 500x400. Ensuite déplacez vos deux images dessus, il y'en aura forcément une qui passera par dessus l'autre, comme ceci :
Capture 1
Maintenant assurez vous que c'est bien l'image qui passe par dessus qui est sélectionnée
( à droite de votre écran, vous avez les calques, donc dans ces calques, cliquez sur l'image du haut
)
ETAPE 3 :Maintenant il va falloir découper, et ça se fait à la main
Alors sélectionnez l'outil gomme :
Capture 2
Assurez vous que la forme de la gomme est bien la même que sur mon screen ( entouré en rouge
) ça permet de ne pas faire un tranchage net
Après vous pouvez changer la taille pour être plus précis, mais pour ma créa, pas besoin
Ensuite vous voyez qu'à côté vous pouvez régler l'opacité de la gomme, au départ on fait du découpage pas très précis, donc 100% ça va
Voilà alors sur ma créa, je vais gommer vers le centre pour que le corps d'Audrey sur l'image de gauche ne passe pas sous l'image de droite
En gros, je vais effacer un bout de l'image qui est au dessus, pour qu'elle ne cache plus l'image du dessous
Voilà le résultat
Capture 3
Alors là puisque les fonds des deux images étaient presque les mêmes, le découpage n'est pas visible du tout (: Par contre, si les deux fonds ne sont pas identiques, il faudra continuer à gommer pour mieux fondre les images, mais cette fois en changeant l'opacité de la gomme
Si par exemple on voit trop bien la coupure après le gommage, changez l'opacité pour mettre genre 30% et gommez sur la séparation des deux images, vous atténuerez ainsi l'effet coupure nette
Si même après gommage, vous trouvez votre découpage trop "brut" vous pouvez toujours essayer de mettre une texture par dessus pour cacher un peu
Et voilà la fin du cours, je vous ai juste montré le découpage de base, mais pour faire des montages c'est vraiment pratique
J'espère que ça vous a plu, voilà le résultat de mon découpage :
Si vous avez des questions, postez à la suite