Je pose ça ici vu qu'il y a un ostracisme anti gimp!!!
Bref, une technique de détourage s'approchant de celle du détourage à la plume de Photoshop :
Selectionner l'outil "lasso" dans la fenêtre d'outil
Créez un nouveau calque transparent et le placer sous l'image active.Tracer les contours de ce que vous de l'objet que vous voulez conserver. Plus vos points d'ancrage seront rapprochés, plus votre détourage sera précis, ce qui est notament précieux pour le détourage de la chevelure.
[Nota Bene: verifiez que le canal alpha de l'image est activé en cliquant droit dans la miniature de l'image, dans le cadre "calque" sans quoi votre transparence ne sera pas prise en compte.] Pour verifier l'existence du canal alpha, clic droit sur la miniature du calque. Si "ajouter canal alpha" aparait, le selectionner.
Une fois la selection terminée, rejoignez le premier point d'ancrage. votre selection sera alors entourée par des tirets. utiliser la touche "suppr" pour enlever la séléction
==>
Faire les finitions à la gomme.
Une fois votre image totalement détourée, vous pouvez ajouter un décor, des brush, ... Si vous souhaitez ajouter un décor, n'oubliez pas de le mettre a la bonne taille avant de la copier coller (du vécu sur le montage réalisé pour ce tuto ^^')
temps de réalisation : 1h30
Note : le détourage "à main levée" est un peu rébarbatif au début, mais assure, a la longue, quelque chose de plus précis que la gomme ou la baguette magique, sans l'effet de "rond" de "halo" ou de "pixel"
S'il y a des questions, je tacherai d'y répondre, image a l'appui!