Pour faire un avatar, ouvrir un fichier image et sélectionner une image. Recadrer la partie qui vous intéresse, en général le visage et les épaules, sur un rectangle, en s’assurant que la taille sera suffisante.
Pour un travail plus facile et plus précis, mieux vaut travailler sur un multiple simple de la taille définitive. Pour DH, ou les avatars sont 150 x 200, ce sera donc 300 x 400, 450 x 600 etc.
Par confort personnel, je prendrai 300 x 400. La taille de la sélection apparait tout en bas, en petit. Il faut donc travailler avec la souris jusqu'à avoir la dimension voulue. Le curseur de la fenêtre de navigation est alors un précieux allié pour la précision de la taille.
-> pour la technique, voir le chapitre « sélection triangulaire »
[ Nota Bene : mieux vaut rétrécir de grandes images qu’en agrandir de petites qui perdent alors de la qualité. Pour redimensionner un fichier une fois la sélection effectuée, cliquer sur « image » -> « échelle et taille de l’image » -> dans le nouveau cadre, afficher l’une des valeurs (la largeur) puis cliquez sur « échelle ». La longueur sera automatiquement calculée a l’échelle de la largeur.]
Dans le tableau « calques, canaux, chemins », vérifier que l’onglet « calque » (icones : feuilles blanches empilées) est activé. Un petit œil apparait a coté d’une miniature de l’image. Cliquer sur la petite feuille blanche juste en dessous. Dans la nouvelle fenêtre, la taille par défaut est celle de votre image. Gardez le remplissage « transparence » prévu par défaut, et cliquez « valider ».
[ Nota Bene : le petit œil permet de faire apparaitre et disparaitre les calques correspondant pour en travailler un sans être gêné par l’autre. Il s’agit juste de les rendre visible ou invisible sur l’espace de travail.]
Les calques peuvent bouger, soit par les petites flèches vertes a coté de l'icone de nouveau calque, soit par l’action de la souris. Mettez le nouveau calque en dessous.
Utiliser le navigateur pour zoomer, et en route pour le détourage a la gomme ! C’est la partie la plus pénible du travail.
==>
Une fois le détourage terminé, je conseille de mettre la gomme en dureté maximum, aller chercher la baguette magique, en gardant votre personnage comme calque actif. Placez la baguette en dehors de votre personnage (sur la zone transparente, representé par le damier) et cliquez.
Une ligne de pointiller va entourer votre personnage. Il se peut aussi qu’apparaissent des «points » entourés. Ce sont des endroits ou il reste des motifs alors que ce devrait etre en damier. Cliquez sur ces « points », puis « suppr ».
Une fois votre transparence propre, cliquer de nouveau hors de votre figure détourée, cochez « adoucir les bord s » et donnez une valeur de 5 environ. Utilisez de nouveau la baguette magique, et faite "suppr". L’adoucissement permet de donner une intégration moins sèche de l’image à son fond. Plus le chiffre est élevé, et plus la transparence s’enfonce loin dans l’image.
Une fois ce détourage terminé, cliquer sur l’œil de ce calque actif pour le faire disparaitre et passons au calque inferieur
Vous pouvez au choix choisir de peindre ce calque et de le décorer par des brushs, ce que j’ai fait avec superbe (teuf teuf) fond bleu et blanc, ou alors y intégrer une autre image.
Faire un fond a partir d’une photo : Ouvrir le fichier image que vous voulez comme fond, et mettez le a l’une des dimension (longueur ou largeur) de votre fichier de travail, l’autre devant obligatoirement être supérieure à la taille du coté. (par exemple 300 x 487).Sélectionnez votre image a l’aide de la sélection rectangulaire (ajustez bien les bords) , puis « édition » -> « copier ». Réduisez cette image sans la fermer (la copie a besoin que le fichier d’origine soit ouvert)
Revenez à votre calque vide, « édition » -> « coller dans ». Vous pouvez fermer l’image qui sert de fond, et sauvegarder votre travail ! Si votre image est un peu plus grande que votre calque, vous pouvez la faire bouger pour trouver le meilleur angle. Une fois que vous êtes satisfait : clic droit -> calque -> calque au dimension de l’image.Selectionnez ensuite "selection flottante" dans la fenêtre des calques, et cliquez sur la petite ancre.
Vous avez réalisé la partie la plus longue de la réalisation de l’image. Vous pouvez ensuite rajouter des calques pour mettre des brushs, jouer sur l’opacité des calques afin d’avoir le résultat que vous souhaitez. Vous pouvez également vous rendre dans l’onglet « filtre » qui vous donne des effets sympathiques.
Il ne vous reste plus qu’a remettre a la taille de l’avatar, 150x200, et enregistrer en Jpeg. (pour enregistrer en jpg, cliquez sur « exporter » quand le programme le demande)
Pour obtenir la « vieille photo », j’ai juste utilisé le filtre -> « décor » -> « vieille photo ». Sélectionnez toujours de travailler sur une copie.
Pour obtenir le fond en vieille photo, j’ai rendu invisible Rogue en cliquant sur l’œil, et j’ai fait la même chose en prenant le fond comme calque actif. J’ai ensuite copié ce nouveau fichier, et l’ai collé dans mon fichier de travail. Il a suffit de faire réapparaitre Rogue, le tour est joué !
Si vous désirez rajouter des brushs, créez a chaque fois un nouveau calque pour pouvoir les travailler en ombre, opacité et effet indépendamment. Bien sur, il ne s'agit la que de bases, mais a vous de voir ce que vous pouvez faire!
IMPORTANT : sauvegardez précieusement et régulièrement votre travail à chaque phase réussie afin de pouvoir reprendre en cas de crash!!! la sauvegarde de travail doit être faite sous le format .xcf, qui gère les calques pour Gimp. (il correspond au .psd de photoshop)